Pierre Fredy, baron de Coubertin (1863-1937)
L'oeuvre pédagogique de Coubertin
Coubertin consacra alors son énergie à lutter contre les maux dont souffrait l'enseignement secondaire français : dressage, conformisme, mensonge, manque d'hygiène et d'éducation corporelle. Dans le système d'éducation qu'il élabore dès 1883, le sport moderne devint une des composantes majeures de l'éducation. Dès 1887, il répondit à la campagne des «hygiénistes» sur le «surmenage scolaire» proposant comme remède l'organisation des loisirs. En 1906, il fonda l'«Association pour la réforme de l'enseignement» et publia, par la suite, en trois fascicules, le programme d'une éducation intégrale, sous le titre «L'éducation des adolescents au XXe siècle». Élu président de l'«Union pédagogique universelle» en 1925, il mit au point la «Charte de la réforme pédagogique», pour un retour à une vie plus vaste et plus épurée.
Depuis 1891, respectant l'homme dans chaque homme, il réclama la création d'un enseignement universitaire ouvrier et oeuvra dans ce sens en fondant notamment en 1906 la «Société des sports populaires» et en faisant paraître en 1922 une étude intitulée : «Entre deux batailles : de l'Olympisme à l'université ouvrière».
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