Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières infos




facebook-logo-300x300 



 

Groupe ISO Fan

 

Groupe ISO Paris

 

Groupe ISO Lille

 

Groupe ISO Rennes

 

Groupe ISO Nantes

 

Groupe ISO Bordeaux

 

Groupe ISO Toulouse

 

Groupe ISO Marseille

 

Groupe ISO Lyon

 

Groupe ISO Nancy

 

 


 

 

Recherche

Archives

Articles RÉCents

16 octobre 2005 7 16 /10 /octobre /2005 00:00
Gaucher ou droitier : les impacts sur l'intelligence

Les gauchers seraient statistiquement plus enclins aux accidents car ils évoluent dans un monde conçu par et pour les droitiers. L'inégalité prévaut aussi sur le plan du QI : gaucher ou droitier, on profite en fait de qualités cognitives différentes.

Si les droitiers tiennent une majorité écrasante, l'Histoire a au moins retenu quelques gauchers célèbres et cela avant Jimi Hendrix : Jules César, Charlemagne, Michel-Ange ou encore Léonard de Vinci étaient tous gauchers. Et preuve que les gauchers n'ont rien à craindre en terme d'intelligence, Albert Einstein rédigea sa théorie de la relativité de la main gauche ! Pour écrire, vous brosser les dents ou décapsuler une bouteille, quelle main utilisez-vous ? Quand vous effectuez un pas en avant, quel pied bouge le premier ? S'il s'agit de la main ou du pied gauche, vous êtes gaucher, sans aucun doute, et cela signifie que votre cerveau est orienté sur l'hémisphère droit (et inversement !). Chacun des deux hémisphères est propice à des capacités mentales et comportementales précises. Selon les individus, l'un ou l'autre des hémisphères se trouve plus développé, influençant ainsi le type d'intelligence du sujet.

Les gauchers, ceux dont le cerveau est orienté sur l'hémisphère droit, possèdent ce que l'on appelle un sens kinesthésique. C'est la garantie d'une excellente perception de l'espace et d'une très bonne mémoire des savoir-faire. Leurs mains, et par extension leur corps tout entier, mémorisent facilement les mouvements. Souvenez vous du célèbre Billy the Kid, tireur émérite qui était surnommé "le gaucher". Ils retiennent ce qu'ils voient mieux que ce qu'ils entendent, grâce à une intelligence spatiale très performante. C'est pourquoi on rencontre une proportion de gauchers supérieure à la moyenne générale chez les artistes et les sportifs de haut niveau. Logiquement, lorsqu'il effectue un test de QI, un gaucher aura plus de chance d'obtenir un bon score en intelligence spatiale qu'un droitier.


Des statistiques surprenantes


La majorité de la population mondiale qui est droitière (90% des individus) a le cerveau orienté sur l'hémisphère gauche. Dans le cadre du test de QI, un droitier est supposé mieux s'en sortir en intelligence verbale. Quid de l'intelligence logique et mathématique ? La prédisposition des droitiers à disposer d'une bonne mémoire verbale joue encore ici en leur faveur. L'intelligence des gauchers subit un impact négatif quand ils sont contraints d'abandonner l'usage habituel de leur main gauche. Il y a près de 30% de gauchers à la naissance pour seulement 10% à l'âge adulte. Forcer un gaucher à devenir droitier revient à créer une sorte de rivalité entre les deux hémisphères du cerveau. Conséquence directe, il risque de perdre son sens kinesthésique.

De nombreux enfants gauchers sont amenés à vivre un échec scolaire, non pas par ce qu'ils écrivent de la main gauche, mais en raison du système d'apprentissage dont les méthodes et les techniques favorisent les droitiers. Cela explique, par exemple, les statistiques surprenantes délivrées par les résultats aux tests de QI. Les gauchers ont, en général, soit une note très supérieure à la moyenne, ou bien franchement en dessous. Les droitiers, eux, sont plus regroupés sur l'échelle des niveaux de QI. Une équipe de chercheurs de l'université américaine de Columbia, dans l'état de New York, a épluché les scores de milliers de tests de QI effectués dans le monde depuis 20 ans. L'écart type des gauchers oscille entre 60 et 160 points, celui des droitiers entre 80 points et 140 points (pour une intelligence moyenne correspondant traditionnellement à 100). Que vous soyez gaucher, droitier ou pourquoi pas ambidextre, voici l'occasion rêvée de mesurer votre niveau d'intelligence en effectuant en ligne notre test de QI.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires