Rédaction du rapport de stage
Ce rapport sera constitué au maximum de :
30 pages (recto) présentant l'entreprise et les activités conduites pendant le stage, reflétant l'activité et le travail personnel de l'étudiant.
incluses dans ces 30 pages, 5 à 6 pages développant un point particulier de l'activité de l'entreprise à laquelle l'étudiant a participé.
5 pages maximum de documentation technique nécessaire à la parfaite compréhension du rapport.
LA SUITE...
TEXTE DU RÉFÉRENTIEL de Septembre 1997
MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE
DIRECTION DES LYCÉES ET COLLEGES
Sous-direction des formations professionnelles, initiales et continues.
Bureau des diplômes professionnels
Activité en milieu professionnel
Coefficient 2
Objectifs
Cette épreuve doit permettre au candidat de présenter et commenter le stage qu’il a réalisé dans une entreprise du domaine professionnel de l’optique lunetterie.
Le candidat doit présenter les activités de son stage, les problèmes rencontrés et les démarches adoptées.
Elle permet au candidat de montrer qu’il est capable de mobiliser ses connaissances lors de la validation de tout ou partie des compétences suivantes :
- Communiquer
- Analyser
- Réaliser
Conditions de réalisation
Pour les candidats issus de la voie scolaire ou de la formation professionnelle continue, soit en situation de première formation, soit en situation de reconversion et pour les candidats de l’enseignement à distance relevant de ces statuts :
Au cours du stage en milieu professionnel, le candidat rédige, à titre individuel, un rapport consignant :
-le compte rendu de ses activités ;
- l’analyse des résultats obtenus dans les domaines techniques, économiques et humains ;
- l’identification des acquis consécutifs à sa participation aux tâches qui lui ont été confiées.
Forme de l’évaluation
Ponctuelle. Epreuve orale : durée 30 minutes.
L’exposé par le candidat est limité à 15 minutes pendant lesquelles la commission d’interrogation n’intervient pas.
Le candidat doit présenter les activités de son stage, les problèmes rencontrés et les démarches adoptées.
Ensuite, le dialogue devra s’instaurer entre la commission d’interrogation et le candidat afin d’amener ce dernier à préciser certains points évoqués dans le rapport, permettant à la commission d’interrogation :
- d’apprécier les capacités du candidat à saisir les données constitutives de l’entreprise, à comprendre son fonctionnement sur les plans de la technique, de l’organisation, de la gestion et de la relation avec les clients et les fournisseurs ;
- d’apprécier les capacités du candidat à répondre avec une argumentation pertinente à des questions posées relatives aux activités et observations conduites pendant son stage.
L’évaluation porte sur la qualité du travail effectué au niveau du rapport et sur la prestation accomplie devant la commission qui apprécie en particulier les capacités du candidat à :
- dégager, ordonner et mettre en valeur les points essentiels des activités conduites
pendant l’exercice professionnel ;
- maîtriser les techniques de communication orale devant un auditoire ;
- utiliser le vocabulaire technique adapté ;
- utiliser la langue française avec clarté et rigueur.
La commission d’interrogation sera composée de :
- un professeur de la spécialité ;
- un professeur de gestion/communication ;
- un professionnel.
En cas d’absence du représentant de la profession, la commission peut valablement exercer sa tâche d’évaluation.
Le rapport est mis à la disposition des membres de la commission 15 jours avant la date de début des épreuves.
J'ai choisi de vous proposer deux rapports de stage qui ont obtenu de bons résultats à la correction écrite.
Un est issu d'une étudiante en alternance, l'autre d'une étudiante en formation initiale.
Vous trouverez également la grille de notation du BTS.
Rapport n°1
Rapport n°2
Grille de notation